Vous êtes ici : Accueil  |  Les aménagements pédagogiques
Les aménagements pédagogiques
Reperdys permet de mieux comprendre la nature des difficultés de l’élève, pour mettre en place les aménagements adaptés.

Les scores aux épreuves de repérage permettront d’envisager rapidement des aménagements pédagogiques en fonction de la nature et de l’intensité des difficultés de l’élève, qu’il soit dyslexique ou non. Par exemple, un élève faisant essentiellement des erreurs de représentation des mots (homophonie, agglutination, segmentation) n’aura pas besoin du même type d’aide que celui qui fera une majorité d’erreurs de conjugaison ou d’accords de genre et nombre.

En première intention, on pourra donc différencier les pratiques pédagogiques et l’aide aux élèves en fonction de la nature des difficultés repérées : temps supplémentaire pour les activités d’écriture, aide à la copie, utilisation de photocopie, lecture ou étayage des consignes de travail...

Dans un deuxième temps, le dépistage systématique des élèves repérés par le médecin scolaire permettra d’établir l’existence d’un éventuel trouble spécifique. Le cas échéant, un bilan de langage complet devra suivre, pour identifier la cause du trouble et adapter les aménagements, aprés concertation avec les professionnels de l’école et de la santé.

Repères pour les aménagements pédagogiques.
Télécharger - PDF - 79 ko
Poursuivre la visite